RECHERCHER UN BIEN IMMOBILIER

Le challenge de l’acquisition d’un bien immobilier : l’étape de la recherche

Rechercher un bien immobilier est souvent une aventure assez excitante ! Parce que l’arrivée d’un enfant, un nouveau challenge professionnel, une envie de se rapprocher des siens ou tout simplement de changer d’horizon, sont autant de raisons heureuses de se mettre en quête d’un nouveau logement.


Surtout pas de précipitation !

Même si l’enthousiasme est de mise, la patience est-elle gage de sérénité. Une acquisition réalisée dans la précipitation présenterait des risques auxquels il faut éviter de s’exposer. L’enjeu financier est tellement important qu’il convient de faire preuve de prudence et d’étudier en détail le bien vendu mais aussi l’opération dans son sens le plus large.


Savoir éviter les pièges

Dans votre recherche d’un bien immobilier, il vous faudra éviter toute une série de pièges dont nous allons ici exposer quelques-uns (cette liste n’étant malheureusement pas exhaustive).


Bien connaître sa capacité de financement 

Le premier d’entre eux, le « nerf de la guerre » comme diront certains, le financement. Sans financement, pas d’acquisition bien souvent. Avant de vous mettre en quête de votre futur chez vous, il est indispensable au préalable de vous rapprocher de votre établissement ou de votre courtier. Connaître sa capacité de financement, sa capacité d’endettement est fondamental. Dans le cadre de l’étude financière qui sera réalisée par le professionnel, il vous faudra également être vigilant sur l’assurance de votre prêt. En cas d’achat à deux, devez-vous choisir une garantie à 100 % sur les deux têtes ou non ? Dans quels cas serez-vous couverts ? Ce point est très important.


Faire réaliser des devis pour les travaux

Autre piège à éviter : le coût de la rénovation. Bon nombre d’acquéreurs, certainement d’une humeur optimiste, ont parfois tendance à minimiser le coût d’une remise en état d’un bien. Les travaux d’électricité et de plomberie, de toiture, le remplacement des menuiseries ou encore d’isolation, nécessitent d’être chiffrer précisément. L’établissement de devis, par des professionnels, vous permettront d’avoir une idée précise du coût de la rénovation, et seront exigés par la banque si vous sollicitez leur financement. En cas de construction, il vous faudra aussi tenir compte des taxes liées à la construction dans votre plan de financement.


Dénicher les frais cachés

Autre piège à éviter : les frais « cachés ». Un bien proposé à un prix intéressant de prime abord peut s’avérer être en réalité une très mauvaise affaire immobilière ! C’est notamment le cas lorsqu’un bien se trouve dans une copropriété. En effet, pour ce type de bien, il est impératif de scruter les éléments comptables de celle-ci (comptes annuels, appels de fonds) ainsi que le compte-rendu des dernières assemblées générales. Si les charges sont exorbitantes, si des travaux importants doivent être entrepris prochainement (réfection de toiture ou de façade) ou encore si des procédures sont en cours contre des copropriétaires défaillant dans leur paiement des charges, il vous faudra éventuellement renoncer à votre acquisition.

Dans le cadre d’un bien individuel, il conviendra de s’assurer du montant de la taxe foncière, et de sa consommation énergétique. « Une passoire énergétique » pourra là aussi compromettre votre budget par des factures de consommation exorbitantes ou des travaux importants à entreprendre.

Attention aux constructions illégales ou non déclarées
Enfin, un dernier exemple de piège à éviter : les constructions illégales. Il arrive malheureusement que certains vendeurs, parfois en toute bonne foi, proposent à la vente des biens qui n’ont pas fait l’objet d’une autorisation d’urbanisme. Si les cas de constructions totalement illégales sont heureusement rares, les cas d’agrandissement ou de transformation sans autorisations sont eux très fréquents. Transformer un garage en partie habitable, construire une piscine enterrée, fermée une terrasse pour en faire une véranda, sont autant de cas où des autorisations sont nécessaires. Il conviendra donc, pour éviter tout risque de remise en état ou de se voir réclamer des taxes par l’administration, de s’assurer que tout est bien en règle.

Etre assisté par un notaire vous permettra d’éviter ces pièges et bien d’autres.
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK