METTRE EN VENTE UN BIEN IMMOBILIER
Vente immobilière : l’accompagnement du notaire
Mettre en vente son logement est rarement une chose facile ! Nous sommes souvent extrêmement attachés à notre maison car elle abrite les êtres qui nous sont les plus chers. Quand on y pense, peu de biens matériels disposent d’une charge émotionnelle aussi forte. « Maître, j’ai tant de souvenirs dans cette maison », « Maître, c’est notre maison de famille » « Maître, cette maison je les construise de mes mains », sont autant de phrases que nous entendons tous les jours dans nos offices. Cela s’explique aussi par les ressources financières et personnelles considérables que nous affectons à notre logement : devenir propriétaire coûte cher. Pour beaucoup, il s’agit d’un réel sacrifice financier. Entretenir sa maison est également un investissement pécuniaire, mais également un investissement d’énergie et de temps. Tout cela fait que la décision de vendre son bien immobilier est parfois compliquée à prendre.
Estimation du bien : les prix du marché immobilier n’ont aucun secret pour le notaire !
Qui plus est, une fois la décision prise de vendre, encore faut-il pouvoir l’estimer à son juste prix, à sa juste valeur. C’est ici que doit intervenir l’expert qui, de par sa connaissance du marché immobilier et de la conjoncture, sera en mesure de vous aider à évaluer votre bien. Il est parfois difficile pour un vendeur, compte tenu de l’affect que nous venons d’évoquer, de savoir quelle est la véritable valeur de son logement. Avec le fichier PERVAL, alimentés par la totalité des notaires de France, l’expert immobilier qu’est le notaire aura accès en temps réelle à l’ensemble des ventes réalisées sur le territoire. A la différence du fichier tenu par l’administration fiscale, la base de données PERVAL est actualisée au jour le jour, dès qu’un compromis de vente est signé dans un office notarial. Ce ne sont donc pas uniquement les ventes réalisées qui y figurent, mais également les ventes en cours ! Cette différence est fondamentale, car elle permet de toujours mieux « coller » à la conjoncture actuelle du marché immobilier, et non pas à la conjoncture des mois antérieurs. Par cet accès au fichier PERVAL, et par les informations qu’il contient, le notaire sera sans conteste le plus à même de déterminer avec vous le prix auquel mettre en ventre votre bien.
Rédiger l’annonce immobilière et la diffuser au maximum
Mais une fois ce prix déterminé, encore faut-il rédiger l’annonce de vente et la diffuser. Il existe aujourd’hui une multitude de possibilités pour commercialiser un bien immobilier. Les supports sont variés, et plus ou moins efficaces. A l’heure actuelle, et à l’ère du numérique, les plus prolifiques sont sans aucun doute les annonces en lignes. Mais les publications sur les sites spécialisés sont coûteuses (supplément pour photo multiples, « remontée » hebdomadaire, apparition d’un logo), parfois complexe et toujours chronophages ! Là aussi, l’assistante d’un expert est vivement recommandée pour mettre votre bien en valeur et le vendre dans les meilleurs délais.
Gérer les nombreuses demandes suite à la publication de son annonce immobilière
Enfin la dernière difficulté, et non des moindres : la gestion des demandes ! Lorsque l’on vend un bien immobilier les sollicitations peuvent être nombres : « démarcheurs » en tout genre, agences immobilières qui vous promet d’avoir un acquéreur sur le champ, voisins curieux, acquéreur mal-attentionnés ou souhaitant simplement visiter sans réelle intention d’achat. Tout cela vous fait perdre du temps ! C’est la raison pour laquelle, en notre qualité de notaire, nous vous proposons de vous assister pour toutes ces démarches !